Comment bien protéger sa maison des malfaiteurs?

serrure haute sécurtié

|
Serrurier Jacobs

Se faire cambrioler est l’une des grandes peurs des Français quand ils partent en vacances. Pour limiter les risques d’effractions et de vols, il existe quelques solutions de sécurité. De la serrure à la porte blindée en passant par les systèmes d’alarmes, découvrez les astuces à mettre en place.

Serrure haute sécurité

La serrure de haute sécurité est devenue un équipement idéal pour protéger son appartement contre les effractions. Ce type de serrures se distingue des serrures classiques grâce au nombre de points de fermeture. La serrure de haute sécurité possède 3 à 14 points de sécurité. Ils sont disposés sur la partie latérale, supérieure et inférieure de la porte d’entrée, assurant donc une meilleure protection de votre maison qu’une serrure avec un seul point de fermeture.  Ces équipements sont certifiés et assurent différents niveaux de protections contre les effractions. Une serrure de haute sécurité A2P* résiste 5 minutes à une effraction, une serrure haute sécurité A2P** résiste 10 minutes, une serrure de sécurité A2P*** résiste 15 minutes à une effraction. Le niveau de certification est inscrit sur la serrure elle-même.

Systèmes de sécurité

Les systèmes de sécurité dissuadent bien des cambrioleurs au moment où ils s’apprêtent à agir. Il existe en effet des alarmes reliées à la porte d’entrée et aux autres fenêtres facilement accessibles de votre maison. Reliée à la serrure, l’alarme se déclenche au moment de l’ouverture de la porte. Elle émet un signal sonore qui dérange le cambrioleur en alertant sur sa présence. Des détecteurs de mouvements placés à des endroits stratégiques peuvent aussi limiter les vols. De tels systèmes se déclenchent quand quelqu’un se déplace dans votre maison en votre absence. Une caméra de surveillance ajoute une protection supplémentaire contre les tentatives effractions. En plus, vous pourrez voir en direct ce qui se déroule chez vous.
Ces systèmes détectent les présences anormales dans votre maison et vous les signalent en vous envoyant un message sur votre téléphone. Certains modèles s’intègrent même à la domotique de votre maison. À distance, vous pouvez allumer une lampe ou la télévision pour simuler votre présence à l’intérieur de votre appartement. Les cambrioleurs penseront que vous êtes là et ils passeront leur chemin.

Porte blindée et blindage de porte

Installer une porte blindée s’avère primordial pour augmenter la résistance de la porte à l’effraction. Alors qu’une porte classique est fabriquée en bois, une porte blindée se compose d’une couche en acier qui la rend bien plus résistante. Ce dispositif possède en général un système de fermeture en 3 ou 5 points. Le blindage de la porte d’entrée vient encore davantage sécuriser votre maison en ajoutant une protection supplémentaire.  La porte d’entrée est le premier élément à équiper pour dissuader les cambrioleurs et pour ralentir les tentatives d’effractions. D’ailleurs, les assurances exigent bien souvent que les maisons soient protégées par, au moins, une serrure haute sécurité. Si les cambriolages sont fréquents dans votre quartier, mieux vaut multiplier les systèmes de protection en installant une alarme.

error: