Installer une serrure sur une porte intérieure : conseils techniques

serrure porte intérieure

|
Serrurier Jacobs

Pour assurer la sécurité de la maison, la serrure doit être choisie et posée suivant certaines normes. Vous voulez changer votre serrure intérieure pour la rendre plus fiable et moderne ? Il est important de suivre quelques étapes pour la pose de serrure, quel que soit son type. Voici des astuces techniques qui pourront vous aider à installer votre serrure.!

Préparer une porte pour une serrure encastrée

Une serrure à encastrer est destinée à une porte comportant un logement spécialement prévu pour ce type de serrure. Sinon, vous devrez vous-même transformer la porte pour créer un espace vide qui recevra la serrure. Dans un premier temps, commencez par dessiner le cylindre en utilisant un gabarit sur votre porte. Le bord de la serrure (tige métallique) doit impérativement se raccorder avec le bord de la porte. Il vous suffit par la suite de marquer les trous pour le perçage. Avec l’aide d’une perceuse, creusez les emplacements pour les vis et ceux du cylindre qui ont déjà été marqués auparavant. Ensuite, vous devez creuser la mortaise, elle servira à accueillir la serrure. La profondeur de la mortaise doit être identique à celle de la serrure.

Montez votre serrure

La dernière étape consiste à monter votre serrure en l’introduisant dans la mortaise. Vous n’aurez plus qu’à fixer la serrure grâce à l’aide de vis à bois. Placez le carré d’entraînement associé à la garniture de la poignée. Enfin, vous devez placer la deuxième garniture de votre poignée avant de visser l’ensemble. Enfin, il ne reste plus qu’à fixer la poignée par des vis en métaux à tête fraisée bombée dans l’idéal.

Préparer une porte pour une serrure en applique

Vous devez d’abord repérer le futur emplacement destiné à la serrure sur votre porte. Munissez-vous d’un crayon et tracez les lignes principales correspondant au contour de votre serrure. Vous devez entailler le chant, car la têtière doit être encastrée dans le bois. Posez la fixation de la serrure en perçant des avant-trous de fixation au niveau du chant entaillé. Pour ne pas vous perdre, pensez à fixer votre équipement et sa têtière de manière provisoire sur la porte. N’oubliez pas de marquer le bois sur l’emplacement exact avec la pointe d’une mèche avant de percer confortablement. Vous pouvez fixer votre serrure en l’alignant sur le repère que vous avez tracé. Insérez la gâche contre le dormant de la serrure avec des vis. Pour finir, vous pouvez huilez les rouages du verrou grâce à un produit spécial serrure, un lubrifiant.

Vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux ? Pensez à faire appel à un serrurier professionnel : son expérience permet la pose de serrure de la meilleure des façons et garantit un maximum de sécurité pour la suite, notamment avec une résistance accrue en cas de porte forcée, de porte claquée.

error: