Locataire ou Propriétaire : qui paie le serrurier dans quelle situation ?

Serrurier Honnête

|
Serrurier Jacobs
Suite à une intervention de serrurier, plusieurs questions sur la prise en charge des frais reviennent régulièrement sur le devant de la scène, en particulier dans le cadre d’une gestion locative. Le remplacement ou le dépannage d’une serrure compte notamment parmi lesdites questions. Qui doit payer les frais de réparation ? Selon la situation, la réparation ou le remplacement de la serrure peut être à la charge du propriétaire, du locataire ou de l’assureur.

Le propriétaire prend en charge les frais de réparation de la serrure

Si le dysfonctionnement de la serrure provient d’une vétusté ou lorsqu’un déplacement du bâti de la porte la bloque, c’est au propriétaire que revient la charge de payer les frais de remplacement de l’équipement. Au moment de procéder à l’état des lieux, il est ainsi conseillé au locataire de bien noter toutes les anomalies identifiées et de les rapporter au bailleur. Dans la même lancée, il doit également vérifier la porte. Si elle n’offre pas une sécurité suffisante pour limiter les risques de cambriolage et les tentatives d’effraction, le locataire peut aussi demander au propriétaire de la changer.

Le locataire prend en charge les frais de remplacement de la serrure

Si le locataire perd ses clés et ne dispose malheureusement pas d’un double, il devra payer les frais de changement de la serrure. Par chance, il existe des contrats d’assurance qui prennent en charge de tels frais, et ce que la perte soit du fait du locataire ou non (le vol par exemple). Pour cela, il convient donc de bien se renseigner auprès des professionnels avant de signer un contrat d’assurance habitation.Si la serrure se bloque ou la clé se casse à l’intérieur (sans qu’il n’y ait une vétusté), le locataire doit aussi payer les frais de réparation. Comme indiqué ci-dessus, il est donc essentiel de bien procéder à l’état des lieux, ceci afin d’éviter les surprises désagréables.

Le cas spécifique du cambriolage

Si la serrure a été détruite à la suite d’un cambriolage, les responsabilités du locataire et du bailleur ne sont pas engagées. Dans ce cas, c’est l’assureur qui devra prendre en charge les frais de remplacement de la serrure.

Combien coûte le remplacement ou la réparation d’une serrure ?

Que le remplacement ou la réparation de la serrure soit à la charge du locataire, du propriétaire ou de l’assureur, il est conseillé de contacter un professionnel du domaine. Celui-ci est notamment en mesure d’intervenir dans les meilleurs délais, et ce après avoir bien évidemment diagnostiqué le problème. En plus de cela, il propose des tarifs clairs et transparents, ce qui est idéal pour bien déterminer son budget avant le début des travaux. Frais de déplacement, notion d’urgence, intervention le weekend ou les jours fériés… De nombreux détails peuvent influer sur le montant de la facture du serrurier : appelez votre artisan pour en savoir plus.

error: